La marinière Venezia

De nos jours, la marinière bretonne est devenue un véritable symbole de la mode et du savoir-faire français. C’est Coco Chanel qui a popularisé et démocratisé la marinière en tant qu’objet de mode en 1916. Mais ce n’est pas elle qui en est à l’origine ! 

Les intemporelles rayures, l’imprimé phare de la mode. Un vêtement du quotidien qui va aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Ce tricot rayé au motif inimitable accompagne et habille à la fois les gondoliers à Venise, nos marins ou toute personnalité de la mode. Une tendance qui revient fortement cette saison, et pour mon plus grand plaisir et apparemment je suis loin d’être la seule !

C’est Yves Saint Laurent qui ramène les rayures indigo dans le monde de la mode en 1966 avec sa collection « matelots ». 

Dans les années 1980, Jean-Paul Gaultier ne se contente pas d’adapter la marinière au monde de la mode, mais s’approprie le tricot rayé en tant que tel. Dès sa première collection de prêt-à-porter pour homme « Boy Toy », il met en scène la marinière de manière simple et accessible à un plus grand public. La marinière devient un produit pour tous.

Ces deux là, inscrivent le style marinière à leur manière en se réappropriant le motif rayé, faisant de la marinière un véritable habit intemporelUn habit devenu iconique à porter en toutes circonstances.

Quelques personnalités ont contribué à son émergence dans le vestiaire urbain comme Brigitte Bardot, Picasso, Charlotte Gainsbourg et bien d’autres ont signé quelques-unes de leurs apparitions les plus iconiques vêtus du fameux tricot rayé.

« Qu’elle soit classique ou déclinée, elle séduit dans ses multiples versions. » Éva 

Pour ma petite histoire, ceux qui me connaissent savent que je collectionne depuis mon enfance les marinières. J’en ai de toutes les formes, couleurs, rayures… Plus tard j’ai choisi de déclarer mon amour pour la mer à l’encre indélébile. Des petits tatouages dispersés qui donnent le ton à ma personnalité : capitaine, à tribord, à bâbord, un voilier, une vague… et bien d’autres ! Vous comprenez mieux pourquoi j’aime mixer les rayures avec mes mots et la typographie. Il y a aussi mon GRAND amour pour l’Italie que je mets à l’honneur dans la collection intitulée  « LA DOLCE AMORE ».

Le pull rayé qui résonne comme une évidence dans ma vie, un produit qui me ressemble dont j’avais hâte de retrouver dans mes collections. Il fallait simplement s’armer de patience, attendre le bon moment, trouver le bon tissu (et ce n’est pas si simple) et le meilleur atelier pour le confectionner. J’ai mis en place des précommandes sur cette pièce pour anticiper et produire en quantité raisonnable pour limiter le plus possible le gaspillage.

L’emblématique icône que je prends plaisir à réinventer encore et encore. Romantique de Paris jusqu’en Italie.

Des gondoles vénitiennes, en passant par la Méditerranée jusqu’à la Seine parisienne.

Un brin mélancolique de l’insouciance du passé. Depuis 1858, le tricot rayé est toujours aussi tendance

Devenez tous des marins d’eau douce d’un jour, portez-la avec style et conviction. La version de Un baiser français avec son cœur rouge viendra réveiller la rayure et apportera une touche de modernité. 

Amore & liberté, comme une ode à cette nouvelle pièce.

Voguez sur la french touch !

©Marjorie Manfré

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